Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
Peur du progrès?
Je ne comprend pas ces élus qui pour le bonheur de la population de leurs commune (électeurs surtout) décident de les plonger dans une espèce de torpeur malsaine qui les conforte dans tout accès de lâcheté, de conformisme, de sécuritarisme.
Aujourd'hui la ville de Bruz près de Rennes est une grosse bourgade de banlieue, typique classe moyenne, de près de 12000 habitants. Pas de vrai centre ville, surtout des lotissements de maisons individuelles standardisées, mais des fest noz de temps en temps et une salle de concert qui peu largement en valoir une autre (plus de place pour Bumcello jeudi - dommage). Une ville pépère qui vit tranquille dans l'insouciance de représenter l'exact urbanité qui cause aujourd'hui la perte de ce bel espoir humain de liberté et de fraternité. Je m'explique: Bruz n'est pas mixte. Ciblée sur un type de population, Bruz est un ghetto. Même si la forme urbaine retenue n'est pas aussi effrayante que les barres de Mante-la-Jolie, il est probable que l'on fasse là la même erreur.
J'arrête avec Bruz, il y a plein de gens très bien, humains et tout là bas, je ne veux en aucun cas les pointer eux du doigt.
Il y a maintenant quelques années, la municipalité de Bruz a créé une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) pour former presque un nouveau centre à la commune: la ZAC du Vert Buisson. Un architecte conseil a été désigné, ainsi qu'un urbaniste (en fait une SEM (Société d'Economie Mixte) d'aménagement locale).
Plusieurs projets sont déjà sortis de terre, tous aussi beaux les uns que les autres:


Mon propos n'est pas de juger des goûts des uns et des autres en matière d'architecture, j'aspire juste à ce qu'on fasse un minimum confiance aux architectes pour construire les nouveaux bâtiments, vus qu'on est les seuls formés pour ça et que c'est notre boulot quand même.
Donc un peu de diversité dans les architectures proposées pourrait peut être faire évoluer les choses vers un urbanisme plus sain, qui évite les objets posés comme ça n'importe où au milieu d'une marée de parking.
Un promoteur rennais a demandé à un architecte un projet pour deux immeubles collectifs dans cette ZAC. Il a, dans un soucis de proposer une architecture innovante en terme d'habitat, dessiné un projet original, aux appartements spacieux, lumineux, pas chers, en cachant les voitures, beaucoup d'arbres, un peu de caractère. Le promoteur était d'accord, enthousiaste même, à l'idée de faire enfin un peu de logement de qualité.
La bouche en coeur, l'architecte et le promoteur vont présenter leur projet à la mairie. Sont là le Maire, l'architecte conseil et l'urbaniste.
Verdict on ne peut plus clair de Monsieur le Maire: "Je vous préviens, vous en ferez peut être UN, mais sûrement pas DEUX". En gros si vous me pondez ça plus jamais vous ne construisez à Bruz.
Et l'archi conseil de glisser avec un sourire une feuille dans la main de l'architecte: l'exemple à suivre. Imaginez un mixe entre le style EuroDisney, le village d'Astérix, et l'architecture néo-bretonne.

Dépité. Et ce n'est qu'une première étape.
Dans le cas précis de la ZAC du Vert Buisson de Bruz, la faute (qui ne sera peut être reconnue que tardivement, quand ils brûlerons leurs bagnoles, bien que je pense que beaucoup de gens hurlent devant tant d'argent dépensé pour construire de la bouse) est aux politiques, qui accentuent la frilosité des gens, les confortent dans un néo-classicisme gastro-turbulent, et font le jeu d'une mondialisation standardisante extrêmement dangereuse.

Aujourd'hui autour des villes riches de France, on dépense des millions d'euros pour construire les ghettos de demain. Avec le sourire. Ces quartiers sont laids, mal foutus, chers et polluants. Et qui arriverait en proposant une architecture (car il s'agît bien là d'architecture) harmonieuse, bien pensée, économique et écologique, se ferait reconduire à la porte avec une phrase, prononcée par tous ceux qui ont de l'argent à y gagner:
"Mais moi je ne suis pas contre, mais ce n'est pas ce que les gens veulent..." Si seulement ils avaient le choix, les gens.

(Toute ressemblance avec des personnes réelle ou ayant existé serait purement fortuite et fruit d'un complet hasard.)
Ecrit par Telap, à 11:07 dans la rubrique "Architectures".

Commentaires :

  p@trick
01-12-05
à 19:25

ton ton...

On sent de l'indignation, de la colère. Du coup les formules excessives côtoient les débuts d'analyse. Et on ne sait pas comment te lire. On s'interroge.
Du coup on cherche la clé : tu serais l'architecte victime de l'attitude du maire. Du coup on ne te lit pas avec l'empathie que tu as su générer dans tes autres textes sur l'architecture et l'urbanisme. Du coup on envie de te l'écrire. Du coup cela crée du débat. Du coup je suis surpris que tu n'en aies pas propovoqué un sur ce... coup là.
Aurais-je tort de m'en prendre à ton ton ?...



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom