Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
grogne
Qui manifeste, qui est en colère, qui peut se permettre de manifester, qui peut se permettre de dire qu'il est en colère.
Il est vrai que la plupart des congrégations syndicales qui ont appelé à manifester, ou en tous les cas à arrêter le travail, correspondent à ceux qui parmi les salariés peuvent être considérés comme les privilégiés. Il est toujours un peu gênant, quand on considère comme humain (pour soi au quotidien) de travailler 50 heures payées 35 pour un salaire à peine supérieur au smic, de voir mugir les féroces grévistes de la SNCF (par exemple) qui ont des conditions spéciales pour travail dangereux (datant de l'époque de la vapeur), qui font leurs 35h à la minute, qui sont à la retraite dix ans avant moi, qui gagnent plus, qui ont une vraie sécurité d'emploi... grogner parce que le gouvernement ne fait rien contre la hausse du pétrole (alors que ce qui ferait stopper la hausse c'est surtout d'arrêter de faire de la bagnole et de s'user les mollets sur un joli vélo) ou les licenciements (moi si je voyais un pays où il y a autant de grèves, je m'implanterai pas...) ou des dé-localisations (même remarque)
Je ne me plains pas du tout sur mon cas, je l'ai choisi et si je voulais changer je le ferais. Mais là j'ai un peu l'impression de voir défiler l'aristocratie française avant la révolution. Sauf que la noblesse d'alors rêvait de conserver ses privilèges quand les grévistes de l'autre jour en voudraient encore plus.
Mon propos n'est pas facilement défendable, je m'en rend compte. Je trouve juste que quand on bénéficie de tels privilèges, on a du culot, au nom de la lutte contre la précarité sociale, d'en demander encore.

Enfin il faut de tout pour faire un monde, et puis ils sont excusés, ils ont fait ça un jour de beau temps...
Ecrit par Telap, à 15:23 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  p@trick
07-10-05
à 19:21

Culot

Il en faut du culot pour caricaturer ainsi le million de manifestants decendus grogner. Certes il y a des salariés mieux lotis que d'autres. Sont-ils "privilégiés" ? Certes, on est toujours le privilégié de quelqu'un...
Tu es justement heurté par les égoismes qui se cachent derrière des revendications générales. Et tu les condamne au nom de la Justice.
Mais, si on peut apprécier la liberté de ce ton "politiquement incorrect", gare à ce qui sera lu comme une indifférence, voire un mépris pour ces élans collectifs, qui disent, aussi, quelque chose d'un rêve partagé, celui d'une vie paisible... d'un Etat plus (trop ?) maternant ?


  Telap
10-10-05
à 15:54

Re: Culot

Ce qui me dérange justement, c'est que ces gens donnent l'impression de demander les solutions à l'état, au lieu d'en proposer. Si on appliquait le "programme" de la CGT, on perdrais toute crédibilité économique, et ce serait la crise du siècle, tu le sais. Non c'est vrai que ça m'énerve, j'ai le sentiment de voir des petits pigner à leur maman.
Pour ce qui est de l'élan collectif, et du rêve d'un monde meilleur, tu sais bien que je le partage complètement, et que je pense avoir sensiblement le même idéal que les manifestants de la semaine dernière. Question de méthode, peut être... C'est tout.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom