Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
A chacun sa maison
--> "un esprit sain dans un corps sain"
L'architecte n'est pas un artiste. C'est un traducteur. Nous sommes là pour traduire en espaces et en couleurs la vie rêvée de nos "clients" ou "patients".
Où est l'intérêt de créer un bâtiment comme une oeuvre, sinon pour satisfaire son ego.

Évidemment certains projets d'architecture sont d'un type différent, quand ils ont une portée symbolique. Je veux parler du nouveau World Trade Center par exemple, mais aussi de beaucoup de projets phares d'un pays ou d'une ville, qui "donnent image". En fait les monuments.

Mais la majorité des projets d'architecture concerne des bâtiments "fonctionnels". Des logements, des écoles, des usines, des capitaineries, des toilettes publiques. Ces projets là doivent être conçus par et pour l'homme. Il apparaît comme évident que le facteur esthétique est primordial, mais il doit absolument s'équilibrer avec l'"âme" du bâtiment. Comme une personne. Son apparence et son caractère sont indissociables, et tous deux constitutifs de l'identité de la personne. Le jeu est de trouver l'équilibre.
Quand on conçoit un bâtiment on conçoit une personnalité, et la complexité retrouve celle de l'homme. La question du rapport intérieur/extérieur résume presque tout. Quel rapport entre la "gueule" du projet et la vie qu'il va créer? Quand on marche dans une ville, on ne voit que les peaux, mais la ville est aussi derrière les peaux, c'est tout ce volume formidable, séparé du reste du monde par cette fine membrane qu'est la façade. Les gens vivent DANS les bâtiments et HORS des bâtiments.

Le rapport entre un humain, qui a son corps et son âme, son enveloppe et son esprit, et une maison, qui a sa façade et ses pièces, ses couleurs et ses espaces, m'intéresse beaucoup. Il donne toute sa valeur à la recherche purement esthétique (tentation ultime de l'architecte) mais en universalisant l'évidence de son indissociabilité d'avec la fonction du projet. On rapproche ainsi tous les intérêts. Le projet doit être commun entre le client et l'architecte. Si ensemble on cherche une cohérence entre la peau du bâtiment et ses espaces, et si le fond comme la forme viennent du rêve même du client, alors peut être on pourra faire du bon boulot.
Une architecture humaniste, en fait.

L'oeuvre d'art est l'expression d'un homme. Mais l'architecture ne peut être comme ça, elle est imposée à tous. Le besoin n'est pas l'expression de ses angoisses, mais de construire un toît pour des gens qui n'en ont pas! L'architecture construit notre environnement à tous. Cette responsabilité rend égoïste l'approche artistique d'un projet.

L'architecte ne doit pas imposer sa vision, mais produire le travail merveilleux de recherche et de traduction du rêve de quelqu'un en réalité.
Ce métier là, je l'aime.
Ecrit par Telap, à 11:46 dans la rubrique "Architectures".

Commentaires :

  gobbolino
08-03-05
à 12:24

Malheureusement, par faute de moyen on a pas toujours la maison de nos rêves...

si j'avais pu, si j'avais eu les moyens, j'aurai  adoré une maison ronde en ossature bois... un peu isolée... et puis voilà, j'ai une maison cube, et ciment, avec vue sur voisins... je me plains pas, je suis presque complètement heureuse, au moins à l'intérieur, c'est mystique. Tu comprendras. J'aime...


  Telap
08-03-05
à 15:34

Quinzaine commerciale

L'idée reçue qui dit qu'une maison cube en parpaings est ce qu'il y a de moins cher est fausse. C'est vrai que c'est pas cher, moins qu'une maison à ossature bois. Mais tout dépend du second oeuvre (les aménagements), des matériaux, de la forme... et des idées!
On peut avoir une maison qui nous soit complètement personelle pour le même prix! Il suffit de ne pas aller chez un archi qui cherche à s'exprimer lui, mais chez quelqu'un qui vous écoute vous...
L'agence parisienne Périphériques a publié il y a quelques années un livre recueil de 40 maisons à moins de 500 000 francs. Presque toutes étaient dessinées exprès pour le livre. Elles sont toutes originales, et sur 40, je suis sur que beaucoup d'entre nous y trouverai son bonheur.

Avec des bonnes idées et beaucoup d'écoute, on peut faire beaucoup plus de miracles qu'avec un bon réseau de fournisseurs (c'est gràce à ce réseau entre autres que les "pavilloneurs" apparaissent souvent moins cher)!
C'est vrai qu'une maison ronde en bois c'est très cher. Mais il faut partir de votre envie, apparemment, de mystique, et trouver les bonnes idées pour faire le compromis entre votre budget et vos rêves!

  gobbolino
08-03-05
à 17:32

Re: Quinzaine commerciale

excuse moi, en fait j'ai été très mal elevée, je tutoie tout le monde... et bon tu as l'air gentil (tu ne mords pas non ? ;o)

lorsqu'on s'est renseignés pour faire construire dans nos goûts , même le plus restrictif de tous nos projets était déjà trop cher. J'habite dans une région oùmalheureusement le prix de l'offre est incroyablement élevé et ce du fait que nous sommes situés non loin de la suisse et que les ruines chez nous se vendent à prix d'or. Donc les jeunes ménages avec moyens corrects n'ont plus beaucoup de choix pour se loger.

Nous avons donc acheté notre petit coin de paradis, maison de type sernam, avec 1500 m  de terrain, elle a trente ans. pour 400 000 francs (correct)

J'habite de plus dans un grand village, situé à 15 kilomètres de la "grande ville" régionale ;o)

par contre tout l'intérieur était à refaire. Ca nous as pris un an avec beaucoup d'imagination, quelques abattages de murs intérieurs ;o)

ça commence à ressembler à quelquechose. Merci de ta réponse et au plaisr de te lire ;o) (mais j'avoue dans l'idéal une maison en bois...) bon je file




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom