Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
Architecte des Bâtiments de France
--> en dessinant pour un ABF
La mission première d'un ABF est, je croyais, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur des monuments français et des sites sensibles. Dans un "périmètre ABF", on sait alors qu'il aura un avis à donner avant toute obtention de permis de construire, il convient donc de lui présenter le projet le plus tôt possible.
Ces ABF sont-ils tous pareils sûrement pas, sont-ce des frustrés de n'avoir pu avoir leur propre agence, peut-être pour certains, sont-ce des fanatiques de l'architecture NÉO-n'importe quoi, oui pour beaucoup.
Aujourd'hui je dessine des façades sur un projet de rénovation en bord de mer, près d'un château. L'ABF en poste aura un avis à donner. Nous nous rencontrons lundi.
La peur de l'ABF est colossale, car il a les pleins pouvoirs. Il peut redessiner un projet entièrement et vous "conseiller" de prendre ses remarques en considération. Il peut avoir un avis contraire au PLU (Plan Local d'Urbanisme), cet avis peut être retenu.
L'ABF est réputé pour affectionner les toits double pente, les lucarnes avec des petits toits, les fioritures, les percements verticaux (exclusivement), les matériaux traditionnels, et un maximum de détails baroquisants. Tous ne sont pas comme ça j'en suis convaincu, et je m'en voudrais de par trop généraliser.
Mais celui que nous rencontrons lundi l'est. Le projet que je dessine est pour lui. Il faut lui plaire à lui. Les centaines de personnes qui vivront un jour dans le projet, les riverains, les promoteurs, les architectes, tous se soumettent à l'humeur de l'ABF. Son rôle est royal.
Souvent il change d'avis d'une réunion sur l'autre. Quelques bâtiments ont été tellement remaniés par l'ABF qu'ils sont réputés être "de" lui...
Mon problème n'est pas de faire un bâtiment "à l'ancienne", le tout-contemporain n'est pas forcément souhaitable, soit. Mais on ne sait plus faire de beaux bâtiments NÉO, parce qu'on a pas les budgets. Cette confrontation entre l'ABF et l'architecte donnera donc naissance à un hybride. Confrontation de deux volontés, de deux esthétiques, diamétralement opposées. Concessions de part et d'autre.
Le résultat sera sans doute désastreux. Justement là où on voudrait qu'il ne le soit pas.
Ecrit par Telap, à 15:47 dans la rubrique "Architectures".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom