Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
Liberty Tower
--> reconstruction sur le site du World Trade Center à New York

Le 11 septembre a vu la disparition totale du World Trade Center de New York. ET la question de la reconstruction s'est posée immédiatement. La fierté américaine, le coût du bail du terrain, et le besoin de place dans Lower Manhattan, ont amenés à la décision de reconstruire un ensemble d'immeuble de bureau encore plus grand, au symbolisme fort.
Je ne connais pas les procédures qui y ont mené, mais l'architecte américain Daniel Liebskind a été choisi pour dessiner le projet, sur le principe d'une "Tour de la liberté" haute de 1776 pieds (en commémoration de l'année d'indépendance américaine) et donc 541 mètres de haut, ce qui en fera la plus haute du monde, entourée d'autres immeubles moins hauts au sommet en pan coupé, et d'un jardin commémoratif.
Liebskind est connu et reconnu depuis son Musée Juif de Berlin, objet architectural à la puissance émotionnelle rare, bien qu'à l'esthétique un peu particulière. Le genre de cas où l'architecture se doit d'être un art, le bâtiment d'être une oeuvre.
Mais son projet était peu être trop engagé, je ne sais pas, les maîtres d'ouvrage lui ont imposé un associé! David Childs, directeur de la plus grande agence d'architecture du monde. Je n'ai rien contre ce monsieur, mais le fait d'imposer un associé quand il s'agît de créer une Oeuvre (car à l'instar du Musée Juif, je pense que c'est bien l'impact émotionnel et finalement l'expression artistique qui conduisent l'esprit de ce projet hautement symbolique), qui plus est un associé qui apparaît comme un directeur d'entreprise plus que comme un "homme seul devant son oeuvre".
Quand il s'agît de projet de cette nature, il me paraît inconcevable de laisser influer les petites préférences personnelles (du détenteur du bail, apparemment).
La nouvelle tour, redessinée par les deux hommes, leur appartient un peu à chacun et totalement à aucun. Elle a perdu de son âme.
Comme si, parce que c'est un ami, le commanditaire de la chapelle sixtine avait obligé Michel-Ange à finir son plafond avec un autre, qui aurait voulu, légitimement, y apposer son esprit, sa touche personnelle. C'est absurde.

L'architecture ne relève pas toujours de l'oeuvre artistique, c'est même très rare. Mais dans ces cas là j'avais l'espoir qu'on laisserai l'artiste s'exprimer, sans polluer son discours d'intérêts divers.

.Le premier symbole de ce nouveau WTC, c'est que l'Amérique fait encore passer le capitalisme avant la liberté.


Ecrit par Telap, à 09:49 dans la rubrique "Architectures".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom