Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
Universalismes
--> entre deux mondes
L'Europe et les Etats-Unis semblent se réconcilier, au moins ils disent le vouloir. Sur lemonde.fr ce matin, un article très éclairant de Pierre Rosenvallon explicite la différence entre les deux "universalismes" des deux puissances. Il est bien entendu qu'il s'agît des politiques actuelles, l'Europe ayant fait preuve d'un colonialisme extrème dans le passé.

Selon lui l'universalisme "dogmatique" des Etats Unis diffère de l'universalisme "expérimental" européen. C'est à dire (je résume mais vous invite à lire l'article http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-398914,0.html ) que les USA font de la démocratie une religion politique, un BIEN, opposable au MAL, qu'ils ont la chance d'avoir découvert (comme certains croyant qui estiment avoir la chance d'avoir la foi), et qu'ils se donnent le droit et même la mission d'aller imposer ailleurs, même si cela peut conduire au clash, au "choc des civilisations". L'Europe elle tend à considérer la démocratie comme une expérience, quelque chose de BON, dont nous sommes tous sur Terre apprentis, mais qui peut co-exister avec d'autres BONNES choses, dont nous sommes aussi tous apprentis. Le dialogue est alors possible.
(C'est comme ça que je comprend la chose.)
Nous tous, humains, avons d'ailleurs sûrement tendance à être plutôt "dogmatique" ou "expérimental". Certains diront c'est ça que je veux, je le sais et je l'aurai, quel qu'en soit le prix. D'autres joueront plus avec les expériences, s'enrichissant au fil du temps de tout ce que le monde a à donner. C'est se donner un but, ou alors une direction. On s'intéresse au panorama du sommet ou à la ballade, au monument ou au voyage, au mariage ou à l'amour...
La vie paraît en fait faîte de choix de ce type.
Je serais assez partisan de dire qu'il ne faut pas se donner de but précis, mais vivre ce que l'on a envie de vivre. Cela ne veut pas dire pas d'ambition, au contraire on élimine les limites, mais peut être plus de confiance en l'homme qu'en Dieu. Eviter le toujours et le jamais; ça a sans doute à voir avec une certaine tendance de société qui valorise le carpe diem, et de vivre "chaque jour comme le dernier". Et c'est vrai que le sacrifice n'est plus à la mode. Le vaste monde nous paraît plus instable, les "expériences" infinies, l'humanité est en recherche, d'elle même, de vérités..
Alors le sens de la vie...
La vie n'a pas de sens, mais un certain charme.
Ecrit par Telap, à 09:48 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  Anonyme
22-02-05
à 11:48

Lu aujourd'hui dans : http://www.topchretien.com/topados/default.php

Un sens à la vie ?  

Tout part en fumée, rien ne sert à rien, rien ne mène à rien. Les êtres humains travaillent durement sur terre. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte ? Une génération passe, une génération naît, et le monde est toujours là. (…) Tout cela est ennuyeux, on ne pourra jamais le dire assez. Les yeux voient et ils veulent voir toujours plus, les oreilles entendent et elles veulent entendre toujours plus.
 Ecclésiaste 1.2-8

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là ? Je me suis souvent posé cette question. Pourquoi suis-je là devant mon ordinateur à écrire des textes et à les envoyer dans les fils du téléphone ? Pourquoi suis-je sur Terre, à participer avec quelques 6 milliards d’humains à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement de la planète ? Après tout, les atomes qui me constituent pourraient être dispersés aux quatre coins de la Terre, et je ne serais alors pas en mesure de taper sur un clavier d’ordinateur. Saviez-vous qu’il y a tellement d’atomes sur Terre, que chacun d’entre nous possède à lui seul plusieurs milliers d’atomes qui ont un jour appartenu à Jésus ? Waouh ! En fait, dans le livre que j’ai lu, l’auteur parlait des atomes ayant appartenu à Napoléon, mais il ajoutait que cette réalité était vraie avec n’importe quelle personne connue ou non, suffisamment éloignée dans le temps. Donc j’en ai déduit que je possède des atomes que Jésus a portés : du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène… je ne saurais pas dire lesquels en particulier parmi les milliards d’atomes qui me composent, mais ils sont bien là sous ma peau, et sous la vôtre aussi !

De tout temps, il y a eu des gens pour se poser la question : « Pourquoi suis-je là ? ». Certains répondront : « Tu es là, parce qu’un jour ton père et ta mère se sont trouvés plutôt mignons et tu connais la suite. » C’est une réponse, mais ce n’est pas la seule… En général, un enfant vient au monde, parce qu’il y a deux personnes qui le désirent et qui sont prêtes à lui donner le meilleur de ce qu’ils ont : de l’amour, un foyer où l’enfant sera en sécurité, des grimaces plus idiotes les unes que les autres, et le nécessaire pour grandir. Ca, c’est le contexte idéal pour naître : Un enfant naît parce qu’il y a deux personnes qui désirent créer une relation avec lui et qui s’engagent à subvenir à ses besoins.

Mais voilà, que dire lorsque l’enfant naît dans un foyer où il n’est pas désiré ? Que faire lorsque cet enfant est un jour abandonné par son père ou sa mère ? Est-ce que cet enfant perd à ce moment-là sa raison d’exister ? A-t-il toujours une raison de vivre ?

Aujourd’hui dans plusieurs pays francophones (dont la France), le suicide est la première cause de mortalité non-accidentelle pour les moins de 30 ans. Et quelle est la première cause de suicide ?… le vide relationnel ! Des jeunes ou adolescents qui ne se sentent pas acceptés ou qui ne sont pas à la hauteur des exigences de leur parents, d’autres qui perdent une relation avec un proche, ou qui vivent un déchirure amoureuse… leur vie devient une fumée, elle ne sert plus à rien, elle ne mène à rien. Et viennent alors les pensées d’en finir avec cette vie. La vie perd son sens lorsque le besoin d’être accepté et d’être aimé n’est plus satisfait.

Le sens de la vie se trouve dans les relations !

Oui, mais les gens viennent et les gens partent. Et les relations humaines ne sont jamais sans problème. Elles peuvent un jour disparaître…

Quand tu pries « Notre Père, qui es aux cieux », te rends-tu compte qu’il y a au moins une personne qui t’a désiré de toute éternité. Il a attendu ta venue, Il a fait le nécessaire pour que tu aies une relation avec Lui. Voilà ce que Dieu a pensé de toi :

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais » Jérémie 1.5

Même l’enfant qui n’a jamais été désiré de ses parents a été désiré de Dieu de toute éternité. Même celui qui n’est désiré de personne est désiré de Dieu, du premier jusqu’au dernier jour de sa vie, et encore au-delà.

Le sens de la vie se trouve dans les relations, et en tout premier lieu, celle avec Dieu !

Si un jour tu t’es demandé ce que tu faisais sur une chaise quelque part dans l’univers en train de lire un texte sur un écran d’ordinateur tapé par quelqu’un derrière un autre ordinateur, saches que la réponse est la suivante : tu es là pour connaître ton créateur et être en relation avec Lui. Si tu cherches un sens à ton existence, tu l’as trouvé. Si tu penses que tu ne sers à rien, il y a au moins une personne pour qui tu sers vraiment, c’est Dieu ! Alors lève-toi de ta chaise, et profite de la vie que Dieu te donne. Il y a encore beaucoup de bénédictions qui t’attendent !

Phil 

  Telap
22-02-05
à 14:19

petite réponse à beau commentaire

Anonyme / Phil
Merci de tout ce que vous avez écrit là et soyez toujours le bienvenu ici.
Je trouve que ce quevous dîtes est beau, et ce qui est bien mieux, est vrai. Je ne suis pas d'accord sur le nom que vous donnez au "créateur", ni même sur l'idée de lui donner un nom, mais vos pensées sont enrichissantes et bienfaitrices.
Merci encore et à bientôt?
Telap

  p@trick
22-02-05
à 19:06

Re: dans tout l'essence...

Très belle parole, en effet ! Qui touche le plus profond de l'être.
Justement l'être et Dieu ... Aujourd'hui je dirais que Dieu n'existe pas, mais qu'il est.
il n'existe pas comme quelqu'un qui écoute et qui aime (avec du sentiment) mais comme l'Essence de notre être profond. En cela le définir comme le "Verbe", c'est à dire ce qui relie et donne sens, me parle mieux que les représentations qu'en donnent les hommes depuis toujours à tavers les religions (qui ont plus dicté la loi que relié les hommes).
Il reste que, pour moi, celui qui a révolutionné (fait faire un grand pas à ) la repésentation que l'on se fait "naturellement" de Dieu (fort, juge, puissant) est bien Jésus. Et si les hommes avancaient pour rendre l'humanité divine ! (cf. Teilhard de Chardin)

p@trick



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom