Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
la lumière qui éblouit

Ça n'arrête pas de se donner des coups, sur le référendum et sur le reste. Je trouve les "leaders" du non pathétiques, ils usent d'arguments qui font peur, ils posent des affirmations-vérités, alors que nous sommes dans un monde ou ça n'existe pas. Comment faire pour que ces "bouffons" arrêtent de dire n'importe quoi, ils ne l'ont pas lue ou quoi? Ils savent forcément que c'est une avancée colossale, sur un plan social comme sur un plan économique et surtout sur un plan politique; qui est l'objet de la constitution à l'origine. Ils savent que jamais dans l'histoire de l'humanité 25 (bientôt 27) pays décident ensemble de se constituer un ensemble de règles communes, ils réalisent quel message au monde entier cela délivre, quel justice et quel avenir ça peut donner à chacun en Europe. Ils m'énervent ceux-là. Je comprend qu'on puisse être, comme Chevenement par exemple, plus ou moins anti-européen, c'est à dire que lui paraît considérer qu'il ne faut pas avancer plus loin dans la "fédéralisation", soit ça se défend, et il le fait avec humour. Cet homme votera non, et il aura raison car c'est ce à quoi il croit.
Mais j'ai l'écoeurant sentiment que les trois quarts des électeurs vont se prononcer sans que ça corresponde vraiment à ce à quoi ils croient! Untel parce qu'il a entendu que la constitution est contre l'avortement (ce qui est évidemment faux, comment voudriez vous que Simone Veil renie à ce point ses convictions) va voter non... Un autre va voter oui parce que Mitterand aurait voté oui... Ou voter non parce que "dans les Landes on aime bien Mr Emmanuelli, alors on va faire comme il dit". J'ai même écouté quelqu'un qui allait voter non parce que Sarkosy est pour le oui et qu'il arrivera pas à voter avec lui... sans réaliser que du coup il votait "avec" le Pen.

Tout le monde est paumé avec ce référendum, c'est la première fois que les français s'intéressent à la France... c'est bien que ça commence, il était temps, il y a du débat (entre les gens, le débat entre les politiques en ce moment frôle le zéro absolu, ils se ridiculisent plus que jamais). Bon il est possible que ça fasse un raté au début, si le non passe, mais ce que ça aura de positif c'est que enfin les gens s'intéressent. Ce qui me ferait le plus de mal si le non gagne, c'est de voir Fabius, le Pen, Laguiller et de Villiers se prendre pour des stars, se prendre pour les gagnants, ... alors que de toutes façons jamais le "camp" du non ne pourra pondre la moindre proposition! La majorité des français qui est contre, est divisée dans ses revendications! Il y a disons, constituant les 50% du non, 17% de FN, qui ne veulent pas du plus social mais du moins bronzé, 10% d'extrême gauche, qui veulent du tellement social que jamais ils n'arriveront à un compromis avec une majorité de gens, et 23% de PS-Chevenement, qui croient en leur esprit révolutionnaire, et pour beaucoup sautent sur l'occasion pour prendre la parole et le pouvoir. Jamais ces gens là ne pourront se mettre d'accord sur un projet commun! Et donc finalement le projet qui aura le plus de partisans sera celui de la constitution!

On va donc se retrouver avec un projet rejeté alors que c'est celui qui fédère le plus de monde. Ce sera l'impasse, plan B ou pas! Et pour créer du dynamisme de l'emploi et du pouvoir d'achat, être dans l'impasse on a fait mieux.
Alors voilà pourquoi moi je voterai oui. Je voterai oui à cette constitution qui apporte plus de bien que de mal, et que j'ai envie de voir dans les livres d'histoire de mes petits enfants comme la première constitution multinationale de l'Histoire, comme la naissance d'une Europe pleine d'espoir pour nous et pour les autres.

Et bravo à Jacques Delors de savoir être le seul homme politique français à dire la vérité, même quand ça ne l'arrange pas.

Ecrit par Telap, à 09:39 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  christophe
15-05-05
à 16:36

donc hier, à 9h39, tu écrivais un article ne concernant véritablement qu'indirectement ton boulot?



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom