Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
GRRRRRRRRRRRRRR

C'est tout de même incroyable! Que ce soient les partisans du OUI ou du NON, ils ne parlent absolument pas du texte, et des enjeux clairs, simples et réels de l'adoption d'une constitution. Ça m'énerve.
J'ai l'impression que la plupart en ont absolument rien à faire de cette constitution, ils s'intéressent beaucoup par contre au référendum, seule élection, perdue au milieu de trois années de vide électoral, pour se refaire la sucette. Quand je dis ILS ça fait très généraliste, et je suis sur que tous ne sont pas comme ça, et qu'il y en a même certains qui ont une certaine conscience politique. Mais franchement là on peut généraliser.

Les partisans du NON se gargarisent sur le fait que le traité n'est pas assez social. Bon alors première chose une constitution ne donne pas de direction sociale ou pas, c'est la politique ça, une constitution c'est pas ça. La constitution de la France n'est pas "sociale", ça n'existe pas une constitution "sociale", sauf au temps de la guerre froide, et demandez aux Coréens du Nord ce qu'ils en pensent, je pense qu'ils voteraient OUI. Et évidemment ils le savent tous, nos politiques, alors pourquoi ils continuent à nous bassiner avec ça?
Les partisans du OUI, au lieu de nous vanter toutes les qualités d'un texte et d'un projet, crient au scandale si jamais la France votait NON. Ils critiquent les partisans du NON en leur repprochant de jouer sur la "peur" du "vivre ensemble", et eux jouent peinards sur la "peur" du "vivre tout seul". Pathétique. Et l'Europe, ça intéresse quelqu'un?

Le "traité constitutionnel" intègre en effet toute une série d'articles donnant de grandes orientations, parlant des valeurs, des symboles, de la raison d'être de l'Union Européenne. Ces textes donnent en premier la paix, et il faut quand même se souvenir de ça comme étant à l'origine de tout, or la paix c'est quand même la condition sine qua non de notre qualité de vie. En deuxième ils parlent d'économie sociale de marché (alors qu'aujourd'hui on est plutôt en économie de marché, sans le social...), et répètent jusqu'à en devenir lourds que la priorité est au social, que le but de l'Union est le bonheur de ses habitants...
Ensuite le traité ré-affirme le principe de libre circulation des biens et des personnes, etc... et ça on va pas le remettre en cause, c'est ce qui fait l'Europe quand même, on va pas décider de re-mettre des frontières toutes fermées avec douaniers et tout le tintouin...

Voilà les chapitres des grands principes fondateurs de l'Union ils disent ça. Lisez, c'est en noir sur blanc.
Alors il n'est pas du tout de mon ressort de dire que cela est bon ou pas, chacun juge et si le NON passe, c'est que c'est l'avis des Français et voilà, c'était bien ça la question! Mais que le NON soit basé sur un projet, pas sur des mensonges; c'est quand même extraordinaire de voir à quel point les politiciens de tous poils ont réussit à rendre le NON à la mode! Sans vrai raison, aujourd'hui c'est COOL d'être contre. On va quand même pas voter NON parceque Truc et machin ont trouvé la bonne façon de nous mentir!

Mon avis est qu'on est devant une vraie occasion de faire avancer l'Europe, avec une constitution qui m'a l'air excellente sur le plan institutionnel (création d'un ministre des affaires étrangères commun par exemple, imaginez le poids de ce type en face de Condoliza Rice, ce sera autre chose que Michel Barnier -Michel si tu nous regardes-), et pas mal bien qu'ennuyeuse sur le plan valeurs et symboles. L'Europe c'est la seule aventure d'aujourd'hui qui puisse donner de l'espoir pour l'humanité, c'est la seule preuve qu'on ait que dans le monde on peut faire autre chose que de se battre et de jouer à celui qui a la plus grosse, mais qu'on peut s'unir, durablement, pour construire ensemble.
Mais à la limite je prêche des convaincus, puisqu'il parait que 50% des partisans du NON sont quand même européens. Mais alors pourquoi vous votez NON? Vous croyez pouvoir la re-négocier? Peut-être, bien que ça paraisse pas évident. Mais alors que demanderez vous en plus, que celle là n'avait pas? Personne aujourd'hui ne répond à cette question. A par le plaisir d'être contre, (qui est un argument valable) je ne vois pas ce qui peut pousser quelqu'un aujourd'hui à se dire, cette constitution, je l'ai lue, j'ai un peu regardé comment marche l'Europe, et ben je vote NON, je pense qu'il ne faut pas que la France fasse partie de ça!

Si des partisans du NON lisent ce petit article, j'aimerais beaucoup qu'ils m'expliquent leur point de vue (ça m'intéresses pour de vrai, hein, attention, je dis pas ça pour provoquer un duel...).

Sinon le site http://www.lemonde.fr propose tous les jours pendant trente jours un commentaire basé sur le texte réel de la constitution, chaque fois avec un thème.

Ecrit par Telap, à 10:29 dans la rubrique "Actualités".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom