Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LE MONDE SELON TELAP


Archives par mois
Mars 2007 : 1 article
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 5 articles
Décembre 2005 : 2 articles
Novembre 2005 : 10 articles
Octobre 2005 : 6 articles
Septembre 2005 : 4 articles
Août 2005 : 4 articles
Juillet 2005 : 8 articles
Juin 2005 : 9 articles
Mai 2005 : 10 articles
Avril 2005 : 16 articles

Archives par rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
retour aux sources (1)
Dimanche 13/05 23:03 - Emilie Guillot
a bras le corps (3)
Dimanche 30/10 19:51 - carline et christophe
une photographie (2)
Samedi 05/11 09:34 - Anonyme
usine et alternatif (3)
Mercredi 08/06 14:54 - Jujubox
grogne (2)
Lundi 10/10 15:54 - Telap
là Batz
--> étrange ballade avec des promoteurs
Je ne pensais pas que si peu de temps après la neige il ferait 22°C et un grand soleil. Chance aujourd'hui était la date de la visite d'une résidence de tourisme à Batz-sur-mer, près de La Baule. C'est censé être un exemple pour notre projet de Cancale. Je suis donc à 11h00 sur le parking du MacDo à attendre mes deux promoteurs qui doivent me prendre.

Le printemps presque l'été, lunettes de soleil, déjà un peu bronzé. Yéyé. Les promoteurs arrivent, on aura pas le temps de déjeuner là bas, alors ils ont acheté des sandwichs. Moi qui m'attendait au gueuleton du siècle...
Discussions dans la voiture. De quoi parlent deux promoteurs qui se rencontrent? Et bien pas du tout de bâtiment! Non ils parlent de leurs voyages. Ils se sont rencontrés tous les deux en buvant du champagne sur la muraille de Chine, dans un voyage d'étude EDF. Voyage d'étude... Du coup ils se rappellent de ce Blue Lagoon près de l'aéroport en Islande, où en se baignant dans une source chaude on leur servait un apéro bleu. Et d'ailleurs l'hôtel qu'ils avaient là bas ressemblait à celui de La Havane, lors du voyage Jacob Delafon (constructeur de cuvettes). Et "Vous avez fait le Canada?". Par chance oui j'ai été au Canada, mais non pas boire du champagne dans le restaurant qui tourne aux chutes du Niagara, non. Et où il y avait un autre restaurant qui tourne? A Las Vegas, aux Seychelles, à Shangaï? Les voyages EDF forment les promoteurs.
Mais ils sont super sympas mes promoteurs. Et puis j'ai appris depuis peu à apprécier les gens comme ils sont même s'ils sont différents (et oui Mlle C). Ils sont tous les deux fils d'agriculteurs d'Ille et Vilaine. Ils ont fait autre chose avant d'être promoteurs, comme coiffeur ou entraîneur de foot. Évidemment ils se la pètent avec leurs grosses voitures. Et ils veulent faire de l'argent plutôt que le bonheur des gens. Mais comment leur en vouloir vraiment. Ils gardent le bon sens paysan. Leurs coins étaient super pauvres quand ils sont nés. Ils ne mangeaient pas à leur faim, et personne là dedans n'avait d'alloc ou de RMI pour subsister. C'était pauvre le Centre Bretagne. Alors évidemment ils auraient pu en tirer une envie d'aider ceux qui n'ont pas le sou quand ils seront riches. Et non. Ils n'ont pas vraiment la notion de l'Autre. Ils roulent pour eux, parce qu'au début, c'était marche ou crève. Du coup j'arrive pas à leur en vouloir.

Et ça discute des bleds autour, là où ils sont nés, là où ils ont des cousins, encore agriculteurs, qui ont des cocktails molotovs tous prêts au grenier pour quand ce sera le Grand Soir. Ils sont comme des enfants. Et moi comme un con à ne rien dire sur la banquette arrière, essayant de capter un peu de soleil.
On mange nos sandwichs comme des gens normaux, même si ils sont accompagnés par un petit rouge offert par "je ne sais plus qui" des années 90 dans une caisse en bois.

La visite de la Résidence de Tourisme me confirme que mettre 1000 € pour louer une semaine un T2 standardisé avec vue sur mer, je le ferais pas. Mais apparemment plein de gens le font, alors bon. Remarque ça fait la vie cool. Alors voilà on a vu comment c'était on va faire pareil en mieux, et merci au revoir. Et c'est reparti pour la voiture, mais là on va passer sur le remblai de La Baule. Béton à tous les étages. C'est horrible. Mais plein de gens aiment ça... Ils viennent là en tous les cas.
On échange nos impressions sur la visite, je donne les miennes, et ils me disent que d'accord mais que c'est pas pour moi ce que je fais, c'est pour les autres, et les autres ils veulent ça. Je repense à ce que j'ai écrit ici même il y a quelques jours, je réalise que toutes ces bonnes intentions altruistes ne sont pas si faciles à mettre en oeuvre. Il faut changer ses préjugés.

Je dors un peu sur le retour, qui comme toujours me parait beaucoup plus rapide que l'aller. Remarque il va vite, et son ordinateur de bord lui indique les radars...

J'aurais aimé avoir le pouvoir d'arrêter le temps. Juste pour me baigner.
Ecrit par Telap, à 17:26 dans la rubrique "Actualités".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom